APPENDICE
Voici un petit vocabulaire explicatif de certains termes de cet article, vocabulaire établi par Albert Gleizes lui-même.
Translation: Le plan à user se répartit en ordre de grandeurs, en rapports d’étendues, en oppositions de mesures de l’espace statique-géométrique.
Rotation: Mouvement — en soi est répétition d’un nombre (arithmétique) soit régulier, soit irrégulier: cadence-temps (succession de durées).
En peinture également ce qui détermine des lignes mélodiques fluentes plus ou moins sinusoïdales, cadencées.
Le Rythme en est le dénouement par «la forme» selon «la nature de l’œil l’organe intellectuel par excellence», comme on disait à l’époque bénédictine romane.
Les sujets: Naissent dans le remous des lignes cadencées, au confluent de plusieurs lignes mélodiques, établissant à ce moment des rapports statiques, relais, suggestions et laissant néanmoins le champ libre au mouvement qui reprend aussitôt (comme un attelage qui après avoir monté une côte au ralenti souffle un instant et se remet en marche). L’objet ne cesse d’être lui-même car le sujet n’est ici qu’apparence; il est l’accident d’un fait principal, la liberté dans le déterminé.
Méditation et contemplation: Prière faite avec les lignes et les couleurs. Laborare est orare. Mais il faut savoir méditer et contempler.
Unité des arts: car unité d’esprit d’une époque se répercutant partout. Unité des arts religieux, sur le plan cosmique car universalité et non syncrétisme.
Compartimentage: pour maintenir l’échelle humaine, contre l’agrandissement d’une carte postale,, d’un sujet à la Renaissance. Le compartimentage est le propre de l’art religieux, fondé sur les cadences du temps: ce sont les cadres traditionnels par excellence: leur suppression a correspondu à l’empiètement du sujet.
En résumé: la science subjective est arrivée à l’atome, infiniment petit, conséquence extrême de la destruction libérant une énergie négative, abolitive. Opposons-lui le germe (l’infiniment petit qui édifie en comprimant l’énergie positive, la vie constructive) la technique de l’objet religieux est celle du germe.