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ANALYSE COMPARÉE D’UNE FRESQUE ROMANE ET D’UN TABLEAU D’ALBERT GLEIZES


1. Christ en gloire de Saint-Savin (XIIe siècle), schéma d’ensemble.

2. L’étendue signifiée par la mesure. Remarquer le respect de la surface plane, et les translations et rotations fort visibles: plan de translation donné par le trône, plans de rotation engendrant les obliques parallèles (croix, ange, manches du Christ). C’est le domaine de la figure, de l’immobilité, où règne la géométrie.

3. Le temps signifié par la cadence et exprimé par l’arc-en-ciel. Domaine du mouvement, de la succession, où règne l’arithmétique.

4. L’éternité signifiée par le rythme circulaire: gloire et nimbe. On voit assez comment elle est le dénouement de la cadence: mobile et immobile à la fois.



5. «De la réalité des sens à la réalité de l’esprit», par Albert Gleizes (1935), dessin du tableau complet.

6. Etendue-mesure, — translations et rotations (la rotation prépare l’arrivée de la cadence) — géométrie.

7. Temps - cadence — arc-en-ciel, — répétitions, — arithmétique.

8. Eternité-Rythme — cercle — dénouement de l’arc-en-ciel dans le gris lumineux.

La fusion des schémas 2-3-4 donne le schéma n° 1. La fusion des schémas 6-7-8 donne le schéma n° 5 - Où le peintre cubiste rejoint le peintre roman...

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